Emmanuel Macron en visite en Nouvelle-Calédonie

0
198

Nouvelle-Calédonie. Le président de la République Emmanuel Macron était en visite en Nouvelle-Calédonie du 3 au 5 mai 2018. Un déplacement décisif avant le référendum d’autodetermination le 4 novembre 2018 où la Nouvelle-Calédonie décidera de son indépendance.

Extrait du discours d’Emmanuel Macron

“Je suis donc venu ce soir vous parler un peu de passé et de racines, vous parler de ce moment présent que nous avons à vivre et des quelques mois devant nous en cette année décisive et surtout sans doute vous parler d’avenir parce que je crois que c’est ça qui, au-delà de tout, nous rassemble.”

“Pour parler d’avenir, il faut d’abord parler des racines ; j’ai souhaité venir en Nouvelle-Calédonie dans ce mois de mai chargé de mémoire pour parler des racines et de l’histoire. Dans les échanges tous très intenses que j’ai eus avec les responsables coutumiers et politiques comme avec la population de ce territoire depuis deux jours, jamais nous n’avons éludé le passé, jamais, au contraire. Nous avons à chaque fois parlé ouvertement aussi pour aider chacun à se décharger d’un passé parfois devenu fardeau, condition pour pouvoir se tourner vers l’avenir.”

Lire la totalité du discours du Président de la République