Voyage au festival des Marquises à Hiva Oa

0
169

Voyage. L’effervescence bat son plein à Hiva Oa. Le Matavaa o te Fenua Enata s’est déroulé les 16,17, 18 et 19 décembre 2015 aux Marquises, l’occasion pour les danseurs des Marquises, de Rapa Nui, des artisans et des habitants de l’archipel de se retrouver pour un grand moment de convivialité.

Lire l’article entier sur Tahiti Infos
Des plumes, des feuilles de cocotier, des colliers de graines et le sourire aux lèvres. Partout où l’on se tourne sur la petite île de Hiva Oa, les danseurs sont présents, fiers de leurs atours et de représenter leurs îles. Comme depuis chaque Matavaa, les Rapa nui sont là, c’est la seule délégation hors de Polynésie française. A leur manière, ils interprètent aussi la danse de l’oiseau et le haka, sur des rythmes ressemblant beaucoup à ceux des Marquises teintés parfois de mouvements latins. Les Rapa nui ont fait vibrer le public, de nombreux danseurs tahitiens et marquisiens sont venus les féliciter à leur sortie de scène.

Le thème retenu est Haahua i te tumu

traduit par un « retour aux sources »

très bien mis en scène par les danseurs de Ua Pou qui retraçaient l’histoire des guerres tribales et le rejet des missionnaires. Un show qui s’est soldé par l’avènement d’un tiki, un symbole fort, inauguré sous les yeux des trois élus marquisiens dont Félix Barsinas, le président de la communauté de communes des Marquises (CODIM). Chaque troupe, dont Nuku Hiva, Tahuata et Fatu Hiva a également interprété son haka, toujours avec autant de ferveur et de vibration au son des pahu. Au total, 1350 marquisiens composent les délégations ainsi que les danseurs de Rapa nui, de Rikitea et Tahiti.